Accompagner à l’écrit scientifique à l’aune de l’IA générative : les limites du contrat d'encadrement mis en place entre étudiant-professeur et directeur de recherche

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Symposium
Résumé
Notre communication porte sur une recherche en cours à l’Université de Franche-Comté auprès des étudiants du master MEEF parcours professeur des écoles et langues vivantes. Cette étude porte sur les modalités d’encadrement des mémoires de recherche à l’aune du « tout » numérique où l’intelligence artificielle générative a le vent en poupe (Andler, 2023) ; ce qui bouscule les représentations traditionnelles de la production de savoirs scientifiques dans le cadre de la formation des enseignants (Cambrone, 2023 ; Richard, 2008). Pour rappel, l'IA générative « vise à produire de nouvelles données qui ressemblent à celles créées par des êtres humains » (Big Média News, 2024). Se pose alors la question de la spécificité épistémologique du chercheur où un savoir se coconstruit autour d’un tandem à priori gagnant-gagnant « Intelligence humaine » et « intelligence artificiel ». Mais, dans quelle mesure l’IA générative modifie-t-elle le rôle et la place du chercheur dans ces recherches ? En abordant ces nouvelles frontières de l’intégrité dans un monde académique en mutation pour « prévenir les comportements potentiellement malhonnêtes » (Bergadaà, 2023, p. 11), un contrat d'encadrement a été mis en place entre étudiant-professeur et directeur de recherche. Cette recherche propose d’en présenter les limites.
Auteur.e.s
Stella Cambrone
Université de Franche-Comté - France

Experte-Consultante en pédagogie différenciée et formatrice professionnelle d’adultes, Stella Cambrone est également auteure et maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation à l’Université de Franche-Comté en France. Elle est responsable du programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du Pôle Didactiques et éducation (ELLIADD, UR 4661). Ses recherches actuelles portent sur l’innovation pédagogique, l’ingénierie de formation, l'éducation inclusive, les postures enseignantes à l’ère du « tout » numérique et le développement professionnel des enseignants de langues (du primaire, secondaire et enseignement supérieur).

Séance
M306
Heure
2024-12-03 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir