Le rôle du dialogue intersubjectif dans le tutorat en contexte de formation initiale des enseignants

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Symposium
Résumé
Le tutorat est défini comme une coopération à long terme entre le tuteur et le tutoré en vue d’un développement intégral de ce dernier (cf. Sujecka-Zając, 2022). Cette coopération s’appuie sur une relation interpersonnelle profonde, un sentiment de confiance et le dialogue qui est la « matière première » du tutorat perçu comme une interaction visant la médiation du « Je » et du « Tu ». C’est ce dialogue que nous voulons mettre au coeur de notre réflexion en nous référant au concept philosophique de l’intersubjectivité et du dialogue intersubjectif (Habermas, 2004, Rogers 2011). Ce dernier peut également apparaître en pédagogie, comme outil visant le développement de la conscience professionnelle. Dans ce contexte, le dialogue intersubjectif permet de créer ce que l’on appelle « Tiers – un espace mental intersubjectif que les deux sujets créent ensemble » (Bohleber, 2014 : 191). Comment mener un dialogue entre le tuteur et le tutoré pour qu’il ait des chances de se transformer en un dialogue intersubjectif ? Comment évaluer son efficacité dans le développement professionnel de futurs enseignants ? Notre réflexion sera étayée par des entretiens avec des tuteurs travaillant à l’Ecole de l’Education à l’Université de Varsovie.
Auteur.e.s
Jolanta Sujecka-Zajac
Université de Varsovie - Pologne

Professeure à l’Institut d’études romanes à l’Université de Varsovie, ses recherches concernent la didactique des langues et cultures à la croisée des disciplines connexes et portent, entre autres, sur les tendances actuelles dans la formation initiale et continue des enseignants de langues, le rôle des stratégies d’apprentissage dans la formation linguistique et l’importance des stratégies métacognitives pour augmenter l’efficacité du processus d’apprentissage, la problématique du savoir-apprendre et de la médiation didactique en classe de langue. Membre du Bureau directeur de l’Association Académique des Romanistes Polonais « Plejada », auteure de deux monographies, de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales et co-auteure d’une méthode FLE pour de jeunes adolescents. Jolanta Sujecka-Zając a dirigé onze thèses de doctorat soutenues avec succès à la Faculté de Langues Modernes à l’Université de Varsovie.

Séance
M306
Heure
2024-12-03 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Salle 9