Le développement professionnel des enseignants à travers la participation à des projets de recherche

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Dans une recherche semi-expérimentale qui visait à étudier les effets d’une séquence d’enseignement explicite de l’écriture en 4e année du secondaire implantée par 25 enseignantes, nous avons mis en place une démarche d’accompagnement de ces enseignantes appelée le Practice based professional development (ou développement professionnel ancré dans la pratique; Festas et al., 2015; McKeown et al., 2019; Harris et al., 2012). Nous présenterons les principes qui soutiennent ce mode d’accompagnement des enseignantes qui implantent dans leur classe des interventions liées à des projets de recherche en didactique en étant accompagnés par les chercheurs. Nous montrerons comment nous avons accompagné et formé les enseignantes avant et pendant l’intervention, comment cette démarche a contribué à leur développement professionnel et, enfin, comment il nous a permis d’assurer une grande fidélité dans l’implantation de notre devis de recherche.
Auteur.e.s
Erick Falardeau
Université Laval | CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Lord
Université Laval | CRIFPE - Canada

Stéphanie St-Onge
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Stéphanie St-Onge est professeure régulière en didactique du français et de la littérature à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses activités de recherche portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse à l’enseignement de la lecture littéraire, aux écritures de la réception et à leurs enjeux, aux liens entre les littératures et les autres arts, à l’écriture numérique au secondaire et aux effets de l’enseignement explicite de stratégies d’écriture sur les capacités scripturales et d’autorégulation des élèves du primaire et du secondaire.

Séance
M404
Heure
2024-12-03 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir