Les effets de la participation des élèves à la gouvernance scolaire sur le développement de leur pensée politique : résultats préliminaires

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Dans un moment supposé de déclin du politique et de prolifération des fausses nouvelles et des idées complotistes, plusieurs s’interrogent sur les moyens d’action capables de freiner l’aliénation politique des jeunes générations et la montée du cynisme à l’égard des élites et des institutions traditionnelles. Dans ce contexte, l’école apparaît comme un champ d’action particulièrement névralgique. Si l’école québécoise n’offre pas spécifiquement une éducation politique, plusieurs écoles québécoises se sont dotées – au cours des dernières décennies – d’une structure favorisant la participation des élèves à la gouvernance scolaire et au processus décisionnel. Alors que des recherches empiriques menées à l’international tendent à confirmer l’effet positif de la participation des élèves à la prise de décision notamment sur les aptitudes à la vie quotidienne, sur l’estime de soi et sur le fonctionnement de l’école (Mager et Nowak, 2012), peu d’entre elles se sont intéressées aux effets de cette participation sur le développement de la pensée politique des élèves. Cette communication présentera les résultats préliminaires d’une recherche conduite depuis 2021 et ayant comme objectif principal d’évaluer les effets de la participation à la gouvernance scolaire sur le développement de la pensée politique des élèves.
Auteur.e.s
Olivier Lemieux
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Professeur à l'UQAR-Lévis en administration et politiques de l’éducation, les intérêts de recherche d’Olivier Lemieux s’inscrivent principalement dans les champs de l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l'éducation au Québec. Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Centre interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDEQ), du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite). Il a obtenu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses travaux de maîtrise, le Prix commémoratif Cathy James pour ses travaux de doctorat et le prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son ouvrage Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013), publié aux Presses de l’Université Laval en 2021.

Marie-Ange Lauzon
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
M401
Heure
2024-12-03 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir