L'éducation par temps de crise démocratique : quelle responsabilité pour la formation des enseignants

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement, La formation initiale et continue et Les formateurs des enseignants
Résumé
En 1916, par le titre même de son ouvrage, Démocratie et Éducation, John Dewey liait ensemble les concepts démocratie et d’éducation ensemble. ce lien symbiotique entre les concepts de démocratie, d’éducation et de progrès , évident pour tant d’auteur.e.s modernes et contemporains semble ne plus aller de soi dans de nombreux pays occidentaux, désormais structurellement traversés par une crise de la démocratie non seulement comme régime politique mais également comme « forme de vie » sociale, basée sur les droits individuels fondamentaux, le pluralisme, la tolérance et l’ouverture à l’altérité et au changement. Quelles sont alors les responsabilités des parties prenantes de la formation des personnes enseignantes dans des pays où des politiques autoritaires et conservatrices apparaissent ? En formant les personnes enseignantes qui auront la charge, entre autres, d’enseigner la citoyenneté, une éthique du vivre-ensemble et du dialogue à leurs élèves, comment clarifier la part de responsabilité des acteurs de la formation des enseignants lorsque les fondements démocratiques sont fragilisés ? Ce symposium s’inscrit dans l’axe 1 pour explorer, dans le travail quotidien des personnes formatrices à l’université, comment se comprend et s’incarne leur responsabilité politique dans leur travail professionnel par temps de crise démocratique.
Organisateur.e.s
Christophe Point
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Christophe Point est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2021. Je suis également docteur en philosophie de l’éducation depuis la soutenance en novembre 2020 d’une thèse intitulée « John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université », thèse en cotutelle entre l’Université Laval (Canada) et l’Université de Lorraine (France), sous la direction de Eirick Prairat et Luc Bégin. Mes travaux sont au croisement de la philosophie de l’éducation, l’histoire des idées éducatives et l’éthique professionnelle de la personne enseignante.

Camille Roelens
Université Claude Bernard Lyon 1 - France

Camille Roelens est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein du laboratoire RECIFES et de l’Université de Lille. Après une thèse de philosophie politique de l’éducation proposant une conceptualisation de l’autorité et de la bienveillance dans la modernité démocratique (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141874/document), ses travaux de recherche convergent, en particulier via la notion d’autonomie, vers l’horizon d’une pensée d’humaniste autocritique pour la démocratie du XXIème siècle. Dans cette optique, il cherche en particulier à éclaircir : 1° la confrontation de l’individualisme aux enjeux que constitue le genre, les croyances et les nouvelles technologies ; 2° ce que pourrait être une culture démocratique, saisie à travers des intercesseurs pluriels (BD, cinéma, chanson, humour), et ce que cela implique pour penser les notions de « médiation » et de « culture générale ». Il explore également le corpus de la philosophie féministe contemporaine.

Samuel Heinzen
Haute Ecole Pédagogique Fribourg - Suisse

Professeur HEP en déontologie et en didactique de l'éthique, concepteur de ressources pédagogiques en éthique pour l'école publique suisse

Séance
M401
Durée
115 minutes
Salle
Salle 9

Communications