Pour l’éducation, vous préférez la démocratie ou le fascisme ? De la responsabilité des enseignants par temps de crise démocratique.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les formateurs des enseignants et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Symposium
Résumé
Quelle est la part de responsabilité des enseignants à l’université dans l’actuelle crise de la démocratie qui secoue de nombreux régimes libéraux ou républicains occidentaux ? Pour explorer cette question, notre proposition questionne la philosophie pragmatiste, et plus particulièrement sa philosophie politique de l’éducation, en s’appuyant sur l’étude de trois textes de John Dewey : Nationaliser l’éducation (1916), L’autocratie sous couverture (1918) et L’école comme moyen de développer une conscience sociale et des idéaux sociaux chez les enfants (1923). Ces trois textes, en faisant la promotion d’une éducation à la pluralité culturelle et en articulant éducation, démocratie et science, tracent une série de principes pour une éducation au service d’un idéal démocratique. Cet idéal, forgé dans les difficultés du début du XXème siècle, n’ignore rien du fascisme et se construit en opposition envers toutes les formes d’autoritarisme et de promotion de la violence et de l’exclusion. Nous verrons ainsi par cette étude quelles sont les responsabilités que Dewey propose aux personnes formatrices (du primaire jusqu’à l’université) au début de ce siècle. Puis, dans un second temps, nous chercherons à comprendre, par une série d’hypothèse, pourquoi cet idéal démocratique s’est peu à peu éclipsé des formations universitaires en enseignement de notre époque.
Auteur.e.s
Christophe Point
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Christophe Point est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2021. Je suis également docteur en philosophie de l’éducation depuis la soutenance en novembre 2020 d’une thèse intitulée « John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université », thèse en cotutelle entre l’Université Laval (Canada) et l’Université de Lorraine (France), sous la direction de Eirick Prairat et Luc Bégin. Mes travaux sont au croisement de la philosophie de l’éducation, l’histoire des idées éducatives et l’éthique professionnelle de la personne enseignante.

Séance
M401
Heure
2024-12-03 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir