L'incertitude comme politique
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Les pensées politiques des deux derniers siècles avaient un avantage sur notre époque d’incertitudes (Pierre, 2012). Chacune pensait pouvoir se réaliser sans se soucier des ressources et des risques (Bostrom, 2019). La transposition de cette problématique dans l'espace politique s'est cependant fréquemment réduite à une polarisation simpliste, voire stérile. La possibilité d’une pensée politique intégrant l’incertitude de manière dynamique se pose donc comme une problématique actuelle déterminante. Une telle pensée débute par le questionnement de la notion de crise, qui semble qualifier notre époque et qui n’est peut-être que le reflet de l’application désuète de concepts appartenant à une époque révolue (Sigahi et al. 2023). L’enjeu éducatif de la pensée politique passe ainsi abruptement des séminaires universitaires aux stratégies éducatives du terrain, notamment dans la définition des cursus d’éthique et de citoyenneté.
Auteur.e.s
Haute Ecole Pédagogique Fribourg - Suisse
Professeur HEP en déontologie et en didactique de l'éthique, concepteur de ressources pédagogiques en éthique pour l'école publique suisse
Séance
M401
Heure
2024-12-03 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 9