Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Symposium
Résumé
La communication présente les premiers résultats d'une recherche doctorale. Conformément aux objectifs de ce symposium, la communication porte sur la problématique de la professionnalisation des enseignants dans un contexte de réforme de la formation initiale et, plus largement, d’évolutions transversales impactant la profession enseignante en Belgique francophone. Ainsi, la réforme de la formation initiale, en vigueur depuis septembre 2023, entend préparer plus adéquatement les futurs enseignants à la complexité actuelle du métier en vue d’agir notamment sur le taux élevé de sorties précoces de la profession constituant le facteur principal à l’origine de la pénurie d’enseignants (Lothaire, 2021). Dans ce contexte, nous développons une analyse lexicométrique mobilisant le logiciel DTM-VIC afin d’étudier le contenu des textes encadrant les formations initiales à l’enseignement et de répondre à la question suivante : quelle(s) vision(s) de la professionnalisation l’analyse des prescrits qui encadrent les formations initiales des enseignants depuis les années 2000 en Belgique francophone permet-elle de mettre en lumière ? L’analyse conforte une tendance croissante à situer la formation initiale dans les préceptes du développement professionnel misant sur la formation à une approche réflexive (Tardif, 2000 ; Romainville, 2007 ; Derobermasure & Dehon, 2012) et pratique, (Wenzel, 2012) tout au long de la carrière.
Auteur.e.s
Geralda Rika
UMons - Belgique

Geralda Rika est titulaire d’un master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires. Actuellement, elle est doctorante, assistante sous mandat à École de Formation des Enseignants à l’Université de Mons auprès du service Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Elle intervient, par ailleurs, dans plusieurs cours dispensés en formation initiale à l’enseignement (futurs enseignants des niveaux fondamental et secondaire) en sa qualité d’assistante. Ses travaux ont pour objet la formation initiale des enseignants, sa professionnalisation et les tensions entre les logiques d’expertise et celles de reddition des comptes instaurées par les récents dispositifs qui encadrent la formation et le travail enseignant en Belgique francophone.

Olivier Maes
Université de Mons | Ecole de Formation des Enseignants - Belgique

Olivier Maes, instituteur de formation et ancien directeur d’école, est actuellement chargé de cours au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l'Enseignement de l'École de Formation des Enseignants de l'UMONS. Son champ de recherche se situe au niveau de l’accompagnement en formation initiale ainsi que lors l’entrée dans le métier.

Sandrine Lothaire
Université de Mons - Belgique

Titulaire d’un doctorat en sociologie et d’un master en statistiques, Sandrine Lothaire est Première assistante au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement de l’Université de Mons. Ses travaux de recherche portent, d’une part, sur le groupe professionnel enseignant, sa carrière et la formation initiale y conduisant et, d’autre part, sur l’analyse des politiques éducatives et du système éducatif. Elle intervient, par ailleurs, dans plusieurs cours dispensés en formation initiale à l’enseignement (futurs enseignants des niveaux fondamental et secondaire) ainsi que dans le master en sciences de l’éducation, le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur, le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur et le certificat d’université en pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire (co-)organisés par l’Université de Mons.

Séance
M308
Heure
2024-12-03 11 h 25
Durée
30 minutes
Salle
À venir