La recherche en éducation, levier pour améliorer la formation initiale des enseignants ?

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les formateurs des enseignants
Résumé
À travers cette proposition de symposium, nous focalisons notre attention sur le premier axe défendu par le CRIFPE, à savoir la formation à l’enseignement. En effet, dans de multiples contextes, la formation initiale des enseignants est actuellement questionnée tant par les praticiens que par le monde politique. À l’instar des thématiques abordées dans ce congrès, nous constatons qu’elle est également, depuis plusieurs décennies, un objet de recherche au centre des préoccupations de nombreux chercheurs en éducation avec comme objectifs prioritaires, d’une part, son amélioration au bénéfice des élèves et, d’autre part, le souhait de pouvoir mieux équiper les enseignants lors de leur insertion professionnelle et dans l’exercice de leur profession. L’objectif de ce symposium est de questionner en quoi la recherche en éducation permet de soutenir, voire d’améliorer, la formation des enseignants. Nous faisons volontairement le choix d’un empan large permettant aussi bien de questionner des réformes, des dispositifs que des outils à travers le prisme de la recherche. Nous tenterons de répondre à la question suivante : en quoi la recherche soutient-elle la formation initiale des enseignants ? Les contributions viseront à montrer comment la recherche en éducation peut devenir un levier pour améliorer la formation initiale des enseignants.
Organisateur.e.s
Olivier Maes
Université de Mons - Belgique

Olivier Maes, instituteur de formation et ancien directeur d’école, est actuellement chargé de cours au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l'Enseignement de l'École de Formation des Enseignants de l'UMONS. Son champ de recherche se situe au niveau de l’accompagnement en formation initiale ainsi que lors l’entrée dans le métier.

Valérie Lussi Borer
Université de Genève - Suisse

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du CRIFPE depuis le début de son travail doctoral, elle est devenue chercheuse associée en octobre 2017. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.

Séance
M308 et M408
Durée
180 minutes
Salle
Salle 3

Communications