Ressources à la base de l’agir enseignant associé : ce que révèlent des entretiens d’autoconfrontation menés en contexte de stage

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les formateurs des enseignants
Symposium
Résumé
Les stages en formation initiale à l’enseignement représentent la pierre angulaire du développement des compétences professionnelles (Boutet et Villemin, 2014), à moins que les formateurs de terrain puissent soutenir la personne étudiante à élaborer de nouvelles significations et accéder à une compréhension approfondie des situations professionnelles (Breithaupt et Clerc-Georgy, 2018). Dans le cadre d’une recherche sur l’accompagnement en contexte de stage, six dyades d’enseignants associés (EA) et leurs stagiaires ont produit des captations vidéo à trois temps du stage final. Au-delà d’avoir permis à l’EA d’expliciter son agir professionnel, l’outil de recherche utilisé, l’entretien d’autoconfrontation, a permis de mettre au jour une diversité de processus réflexifs empruntés par les formateurs (Vivegnis et Provencher, 2023). Par ailleurs, l’analyse thématique de contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) a permis d’identifier les ressources mobilisées par les formateurs, issues de leur formation, de leur expérience professionnelle ou d’autres sources connexes, leur permettant de soutenir leur agir avec efficience (St-Arnaud, 1999). D’objet de recherche, nous verrons en quoi les ressources éclairent la professionnalité du formateur en même temps que d’éventuellement pister la formation des formateurs de stagiaires ayant pour mission d’équiper au mieux les futures personnes enseignantes à exercer la profession.
Auteur.e.s
Isabelle Vivegnis
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du CRIFPE depuis le début de son travail doctoral, elle est devenue chercheuse associée en octobre 2017. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.

Catherine Provencher
Université de Sherbrooke - Canada

Catherine Provencher a terminé un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire à l’université du Québec à Montréal en 2009. Depuis, elle a enseigné surtout en milieu minoritaire francophone en Colombie-Britannique, mais aussi en France et au Québec où elle a orienté sa pratique vers les écoles publiques alternatives. C’est d’ailleurs sa pratique enseignante qui l’a guidée dans l’élaboration de son mémoire qui a pour titre : Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention. Présentement, Catherine réalise un doctorat en éducation à l’université de Sherbrooke sur le sujet de l’évaluation en écriture au primaire. Son intérêt constant pour la formation des futurs enseignants alimente sa pratique en tant que superviseure de stage et chargée de cours.

Séance
M408
Heure
2024-12-03 13 h 45
Durée
30 minutes
Salle
À venir