Réforme de la formation initiale en FWB : quels processus de traduction et de mise en œuvre ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement et La formation initiale et continue
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs décennies, la société change : mondialisation entrainant une interconnexion entre les pays, évolution des besoins économiques poussant à une demande accrue de main-d’œuvre qualifiée, diversité du public apprenant, etc. Ces changements nécessitent une pédagogie plus exigeante sur le plan intellectuel et donc la professionnalisation de l’enseignant. Les politiques éducatives s’emparent de la question en instaurant des modifications dans les dispositifs de formation des enseignants. Cependant, la mise en œuvre des réformes éducatives est un processus complexe qui implique de nombreuses parties prenantes. Deux aspects clés peuvent rendre cette mise en œuvre difficile : le processus de traduction des politiques et la création de sens par les acteurs de terrain. En Belgique francophone, le système de formation des enseignants vit un tournant majeur : une réforme impliquant notamment une co-diplomation entre les institutions de formation (Haute-Ecole et Université). Il est donc intéressant d’identifier les logiques institutionnelles qui sont portées par le décret et comprendre comment le Consortium « Enseigner ensemble » (partenariat entre trois universités et quatre Hautes-Ecoles) a traduit ces injonctions en actions concrètes pour mettre en place la réforme. La contribution s’appuie sur une analyse documentaire et sur des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs-clés du processus d’implémentation au sein de trois Hautes-Ecoles partenaires du consortium.
Auteur.e.s
Amandine Huet
Université Catholique de Louvain - Belgique

Virginie März
UCLouvain - Belgique

Olivier Maes
Université de Mons | Ecole de Formation des Enseignants - Belgique

Olivier Maes, instituteur de formation et ancien directeur d’école, est actuellement chargé de cours au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l'Enseignement de l'École de Formation des Enseignants de l'UMONS. Son champ de recherche se situe au niveau de l’accompagnement en formation initiale ainsi que lors l’entrée dans le métier.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Séance
M308
Heure
2024-12-03 11 h 55
Durée
30 minutes
Salle
À venir