En quoi la recherche soutient-elle la formation initiale des enseignants ? (1/2)

Congrès du CRIFPE
Discussion
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Isabelle Vivegnis
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du CRIFPE depuis le début de son travail doctoral, elle est devenue chercheuse associée en octobre 2017. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven, Ph.D., est professeure en formation des enseignants à l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en socialisation, éducation et formation) et préside le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages en enseignement et dans d’autres domaines tels que le secteur de la santé, au développement de la pratique réflexive en formation initiale et continue et à l’exploitation de la vidéoscopie comme outil de formation. Elle coordonne actuellement la réforme de la formation initiale des enseignants pour l’UCLouvain et est responsable dans ce cadre de l’EFEL (école de formation des enseignants de Louvain). Elle donne des cours dans le master en sciences de l’éducation et à l’agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur.

Séance
M308
Heure
2024-12-03 12 h 25
Durée
10 minutes
Salle
Salle 3