Nourrir la formation initiale à partir d’apports de la formation continue : l’expérience d’un dispositif de raccrochage scolaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
A partir d’un cadre théorique s’appuyant sur l’activité réelle, matérialisée par la trace audio ou vidéo, nous avons mis en place, à l’Université de Genève, une recherche impliquant des enseignant-es du secondaire en formation continue, leurs élèves ainsi que des chercheur-es. Ces enseignant-es ont conçu un dispositif composé de modules de motivation s’appuyant sur les apports théoriques reçus en formation continue afin de soutenir le raccrochage scolaire d’élèves en grande difficulté. L’activité des élèves inscrit-es dans le dispositif a été documentée : l’appréciation des modules individuellement et collectivement, les expériences vécues durant ceux-ci, de même que les représentations, normes et valeurs exprimées. La mise en regard des principes de conception des modules de motivation avec l’appréciation des élèves permet d’identifier des leviers pour favoriser le raccrochage scolaire ainsi que pour aider les enseignant-es du secondaire à comprendre l’expérience des élèves dans ce type de dispositif. De manière originale, cette expérience vise à alimenter la formation initiale à partir de matériaux produits en formation continue en articulation avec la recherche. Une telle approche propose des pistes prometteuses pour réduire, selon certaines conditions, l’écart entre théorie et pratique souvent reproché par les enseignant-es en formation initiale.
Auteur.e.s
Armanda Läng
Université de Genève - Suisse

Susan Guerra
Cycle d'orientation de Sécheron - Suisse

Marion Van Brederode
Université de Genève - Suisse

Valérie Lussi Borer
Université de Genève - Suisse

Séance
M408
Heure
2024-12-03 14 h 45
Durée
30 minutes
Salle
À venir