Former les futurs enseignants à et par la recherche : vers une consommation « éclairée » de la recherche en éducation

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Cette communication analyse, à la lumière des écrits scientifiques, un dispositif de formation à et par la recherche dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Cet axe de formation à et par la recherche initié par la réforme, à l’instar des propos de Tomm et ses collègues (2010), vise à « former des enseignants autonomes et réfléchis – des enseignants capables d'utiliser la recherche dans leur enseignement » (traduction libre, p.333). L’analyse réalisée s’appuie sur les compétences clés liées à la recherche issues de la littérature : le développement de compétences méthodologiques (Alvunger & Wahlström, 2018 ; Kohler et al., 2017), l'intégration de la recherche dans une pratique professionnelle réflexive (Cadet & Lavieu-Gwodz, 2019 ; Kansanen, 2006), l'analyse et l'évaluation des situations éducatives (Mellouki, 2010), l'adoption d'une attitude critique scientifique (Chung, 2023 ; Gossin & Melfi, 2020), et la communication efficace des résultats de la recherche en éducation (Van der Maren, 2008). Cette analyse, en phase avec les objectifs du symposium, illustre comment la recherche peut soutenir et améliorer la formation des enseignants et ainsi renforcer leur professionnalisme et leur capacité à enrichir leurs pratiques pédagogiques par des savoirs issus de la recherche.
Auteur.e.s
Eva Gonzalez Vargas
Université de Mons - Belgique

Eva Gonzalez Vargas est titulaire d’un bachelier institutrice primaire (2019) et d’un master en science de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissage scolaire (2022). Elle a été assistante de recherche au sein du Service de l’Enseignement et de la Formation à l’Université de Mons. Depuis mai 2023, elle a rejoint l’École de Formation des Enseignants à l’UMons en tant qu’assistante dans le Service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Les recherches qu’elle réalise actuellement portent sur l’enseignement explicite, le mentorat et la place de la recherche en éducation.

Olivier Maes
Université de Mons | Ecole de Formation des Enseignants - Belgique

Olivier Maes, instituteur de formation et ancien directeur d’école, est actuellement chargé de cours au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l'Enseignement de l'École de Formation des Enseignants de l'UMONS. Son champ de recherche se situe au niveau de l’accompagnement en formation initiale ainsi que lors l’entrée dans le métier.

Antoine Derobertmasure
Université de Mons - Belgique

Antoine Derobertmasure est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2012) obtenu à l’Université de Mons. Ses travaux, notamment de thèse, portent sur le développement de la pratique réflexive chez les (futurs) enseignants, l’observation des pratiques enseignantes, la méthodologie de l’analyse textuelle et la représentation de l’enseignant au travers des médias. Il occupe actuellement un poste de Professeur. En 2018, il est élu Président de l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMONS et, à ce titre, concourt à la préparation et à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Dylan Dachet
Université de Mons - Belgique

Dylan Dachet (PhD, ORCID : 0000-0002-4826-7711) est chargé de cours et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Mons. Ses recherches portent principalement sur des questions méthodologiques et épistémologiques. Il est spécialisé dans les méthodes expérimentales et les revues systématiques et s'intéresse plus particulièrement aux effets causaux des interventions éducatives et à la qualité intrinsèque des études publiées dans le domaine de l'éducation. Ses publications sont disponibles en libre accès sur : https://orbi.uliege.be/profile?uid=p184984

Séance
M408
Heure
2024-12-03 14 h 15
Durée
30 minutes
Salle
À venir