Un dispositif de recherche-design pour la formation des enseignant·es en didactique du français: le cas de l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
La communication interroge l’efficience d’un design de formation lors de l’introduction des nouveaux moyens recommandés pour la classe de français du primaire dans le canton de Vaud. Le dispositif de recherche-développement suit les principes de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 1997) et implique une collaboration entre chercheur·ses, enseignant·es et formateur·rices. Il repose sur une interaction entre les partenaires, une évaluation des conceptions et des seuils de changements envisageables pour les professionnels et la mise en place d’une éthique de la discussion. Nous présenterons les phases de la recherche (analyses préalables, planification-production, mise à l’essai, évaluation et révision) (Harvey & Loiselle, 2009) et ses objectifs : identifier les caractéristiques d’une formation continue (FC) à faire évoluer dans un processus itératif ; transformer les cadres de références des enseignant·es. Nous analyserons les conceptions des enseignant·es à l’entrée de la FC pour évaluer comment elles influencent la construction et la révision du dispositif. Nous expliciterons enfin les changements induits par le design et la manière dont il est reçu et transformé par les partenaires de la recherche, « en fonction du jeu qui leur est propre » (Sensevy, 2011, p. 680), pour cerner les conditions qui favorisent la circulation des savoirs.
Auteur.e.s
Roxane Gagnon
Haute École pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Après avoir enseigné le français et le théâtre au secondaire québécois, Roxane Gagnon est venue en Suisse pour mener une recherche doctorale sous la direction du Prof. J. Dolz à l’université de Genève sur le thème de la formation des enseignants à l’argumentation orale. Professeure ordinaire à la HEP Vaud, ses travaux portent sur la formation à l’enseignement de l’oral, le fonctionnement de la langue et la compréhension-production de l’écrit. https://orcid.org/0000-0002-8155-6128 Roxane.Gagnon@hepl.ch

Sonya Florey
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Sonya Florey (PhD) est professeure ordinaire en didactique du français à la Haute École pédagogique du canton de Vaud, en Suisse. Elle contribue à la formation des futurs enseignants, dans les filières primaire et secondaire. La didactique de la littérature de l’extrême-contemporain et de la littérature de jeunesse, ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire constituent ses champs de spécialisation prioritaires dans lesquels elle a publié plusieurs articles scientifiques. Au-delà de ces orientations de recherche, elle s’intéresse plus généralement aux conditions qui favorisent la circulation des savoirs en formation initiale et continue.

Solenn Petrucci
Haute École pédagogique de Lausanne - Suisse

Solenn Petrucci est professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud où elle enseigne la didactique du français aux étudiants de la filière primaire. Elle a mené une recherche doctorale sur l’enseignement de l’orthographe qui reposait sur une collaboration avec des enseignants pour coconstruire des séquences innovantes d’activités. Ses champs d’intérêt professionnels concernent la didactique de l’orthographe, les recherches collaboratives et la formation initiale des enseignants.

Séance
M404
Heure
2024-12-03 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir