Expérimentation et validation d'une démarche de partenariat réflexif en enseignement en soins infirmiers : coopération Québec, Wallonie-Buxelles et Luxembourg

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante, La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
La communication consiste à présenter un projet de coopération bilatérale Québec-Luxembourg concernant l’expérimentation du modèle de partenariat réflexif en enseignement (MPRE) coconstruit par des partenaires québécois et belges destiné aux enseignants novices en sciences infirmières. Le projet documente les effets de l’utilisation des outils sur le développement des compétences en enseignement dans le cadre d’une recherche collaborative, descriptive, qualitative et interprétative. Le MPRE instaure un modèle de formation comportant des outils réflexifs numériques développés et éprouvés à l'Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal ainsi qu’à la Haute-École-Libre-Ilya-Prigogine en Belgique. Le MPRE est documenté par des échanges avec les enseignants bruxellois à chacune des étapes de son implantation. Un groupe de discussion est mené à la fin de l’expérimentation bruxelloise et une analyse de contenu est effectuée. Ce projet propose l’adaptation des outils au contexte luxembourgeois en partenariat avec des enseignants à l’Université du Luxembourg. Il assure ainsi la promotion de l'expertise développée en enseignement supérieur au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de contribuer au développement professionnel d'enseignants luxembourgeois. Le développement des compétences pédagogiques, comme le pilotage et la planification de leçons, s'est avéré positif. Les résultats bruxellois seront présentés ainsi qu'un aperçu de l'expérimentation luxembourgeoise.
Auteur.e.s
Julie Lefebvre
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Lefebvre, professeure titulaire, directrice de l'Unité de programme en enseignement en formation professionnelle et technique, est spécialiste de l’initiation à la profession enseignante. Elle a plus de 17 ans d’expérience au secondaire professionnel et au collégial, secteur technique, comme enseignante, coordonnatrice du département technique et conseillère pédagogique, ainsi qu’une quinzaine d’années d’exercice comme professeure universitaire. Elle a été pendant plus de 20 ans responsable des stages aux différents ordres d’études susmentionnés et, à l’Université du Québec à Montréal, responsable de la formation pratique en enseignement en formation professionnelle et en formation technique au collégial. Elle s’intéresse au développement de la pratique réflexive chez les enseignants et les étudiants, à la formation pratique ainsi qu’à l’insertion professionnelle. Elle détient un baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle (UQAM), une maîtrise en éducation (UQAM) et un doctorat en éducation (Université de Sherbrooke).

Chantal Caux
Université de Montréal - Canada

Elle s’intéresse aux interactions entre l'éthique et santé au travail. Particulièrement, son domaine d'intérêts touche aux aspects éthiques inhérents aux interventions réalisées en contextes de vulnérabilité, à l'aide médicale à mourir, aux concepts d’autonomie et de consentement aux soins, tant de nature médicale que psychosociale, de même qu’au développement des compétences en éthique des professionnels de la santé. Elle détient un postdoctorat du Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health de l’Université McGill, un doctorat en santé publique (option toxicologie de l’environnement) de l’Université de Montréal, une maitrise en didactique des sciences de l’Université Laval et un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval.

Pascaline Herpelinck
Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine - Belgique

Elle est Maitre-assistant à la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine. Elle détient un Master complémentaire en pédagogique universitaire et de l’enseignement supérieur de l'Université Catholique de Louvain, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, un Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur de l'Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation ainsi qu'un Certificat Universitaire de Troisième Cycle de Médecine de Catastrophe de l'Université Libre de Bruxelles, École de Santé Publique. De plus, elle détient une : Licence en Sciences Hospitalières de l'Université Libre de Bruxelles, École de Santé Publique ainsi qu'un Graduat en Soins Infirmiers de l'École d’Infirmières annexée à l’Université Libre de Bruxelles. Elle s'intéresse particulièrement à la formation en soins infirmiers, à ;la science infirmière et à la Pédagogie et didactique.

Dan Lecocq
Université du Luxembourg - Luxembourg

Dan Lecocq est chercheur en soins infirmiers à l’Université du Luxembourg depuis le 15 juillet 2023. Il est infirmier diplômé de l’école d’infirmières rattachée à l’Université libre de Bruxelles (ULB), aujourd’hui intégrée à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB-IP) (Bruxelles, Belgique). Il a poursuivi sa formation avec une spécialisation en soins intensifs et assistance médicale d’urgence et une spécialisation en oncologie, un double master en sciences de la santé publique, avec une finalité « gestion et administration des établissements de santé » et « santé-société-laïcité » à l’ULB, ainsi qu’un master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur à l’Université de Liège. Il a également suivi les cours des certificats interuniversitaires belges francophones en médecine de catastrophe et en gestion de la qualité dans les établissements de santé (CIMQES). Il est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique depuis le 1er septembre 2022.

Séance
M409
Heure
2024-12-03 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir