Sensibiliser les futurs enseignants à leur répertoire pantosémiotique pour former à la complexité

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Cette communication se donne pour objectif de réfléchir à la formation initiale des enseignants en retenant deux entrées souvent étudiées distinctement alors qu'elles composent un même répertoire de ressources pantosémiotiques (Azaoui, 2024). Il sera ainsi question de reconnaitre la place que tiennent tant l’hétérogénéité linguistique et culturelle que la multimodalité dans le quotidien des enseignants. Il sera question d’interroger une vision homogène des échanges, des pratiques professionnelles et des apprentissages (Saint-George et al. 2017 ; Azaoui, 2021) pour davantage appréhender la réalité institutionnelle dans une perspective diversitaire qui considère « la diversité comme significativement constitutive des relations humaines » (Castellotti, 2015, § 73), que nous ouvrirons à la diversité des modes non linguistiques. Une telle perspective permet de réintroduire dans la formation des enseignants du complexe (Morin, 1990) dans le rapport à l’autre, dans l’appréhension des identités et du réel. Quelles démarches de formation inspirées de la recherche sont alors envisageables dans le cadre de maquettes parfois contraintes par les prescriptions gouvernementales? A quelles limites une telle entreprise est-elle confrontée?
Auteur.e.s
Brahim Azaoui
Université de Montpellier - France

Brahim Azaoui est maître de conférences en didactique des langues à l’université de Montpellier et rattaché au LIRDEF. Il interroge la diversité linguistique et culturelle et la plurisémioticité des discours à travers la question de la multimodalité et du plurilinguisme. Il s’intéresse notamment à la façon dont les acteurs éducatifs (parents, élèves, enseignants) co-organisent de manière multimodale les échanges en mobilisant un répertoire pantosémiotique.

Séance
M307
Heure
2024-12-03 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
À venir