La formation des enseignants au plurilinguisme : enjeux, défis et perspectives dans divers contextes éducatifs
Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et La formation initiale et continue
Résumé
La formation des enseignants au plurilinguisme est devenue un enjeu crucial dans l'éducation contemporaine, soutenu par le Cadre européen commun de référence pour les langues vivantes. Ce symposium explore cette thématique dans divers contextes éducatifs, révélant les défis et opportunités liés à la diversité linguistique en milieu scolaire.
Quatre études de cas sont présentées, couvrant la Catalogne, La Réunion, la Suisse romande et la France métropolitaine. Les méthodologies employées, diversifiées, permettent d'explorer en profondeur les différentes facettes de la formation au plurilinguisme : analyse de bilans de formation, examen de ressources pédagogiques, analyse thématique de discours (Nowell et al., 2016), et recherche-action participative.
Ces études soulignent l'importance d'une formation ancrée dans les réalités linguistiques locales, favorisant une approche expérientielle et réflexive. Les résultats mettent en évidence la nécessité de développer des compétences professionnelles spécifiques pour valoriser la diversité linguistique en classe, comme le suggère le référentiel REFDIC (De Carlo et Anquetil, 2019). De plus, elles démontrent qu'une approche plurilingue renforce la conscience métalinguistique des élèves (Cummins, 2021) et leur sentiment d'auto-efficacité (Bandura, 2006). Enfin, elles soulignent l'urgence de repenser la formation des enseignants pour répondre aux défis du plurilinguisme dans l'éducation moderne, en tenant compte des spécificités de chaque contexte.
Organisateur.e.s
Université de Lorraine - France
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin est Maître de conférences à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l'université de Lorraine et dépend du laboratoire ATILF (UL/CNRS). Ses recherches portent sur l'enseignement-apprentissage des langues étrangères (et notamment de l'anglais), avec un intérêt particulier pour les approches plurilingues et interculturelles. Elle s'intéresse à la formation des enseignants de langues et à l'intégration du plurilinguisme dans les pratiques pédagogiques avec une entrée via le prisme des émotions. Impliquée dans des projets de recherche-action, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin contribue à l'élaboration de ressources didactiques visant à valoriser la diversité linguistique des élèves.
Séance
M207 et M307
Durée
160 minutes
Salle
Salle 14