"Despertar el plurilingüisme propi i de l'alumnat": bilan et perspectives de quatre ans de formation continue en Catalogne

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Depuis l’an 2020 le Departament d’Educació du Gouvernement autonome catalan, l’équivalent régional d’un ministère d’éducation d’État, nous confie une formation continue adressée à des enseignants généralistes ou spécialistes d’une discipline/une langue, des conseillers pédagogiques en langue et cohésion sociale et des équipes de direction du primaire, du secondaire ou des écoles officielles de langues. L’enjeu étant la gestion pertinente de la diversité linguistique et culturelle des classes, nous avons proposé une démarche formative introspective et réflexive, de prise conscience de la part des participants, à travers une approche expérientielle et appliquée, de la nature et de la portée opératoire de leur propre potentiel plurilingue afin qu’ils soient à même d’en faire autant auprès de leurs apprenants. Notre contribution se fondera sur l’analyse des bilans et des projections de fin de formation (30 heures, virtuelle et (a)synchrone) : dans quelle mesure considèrent les formé(e)s contribuer déjà au développement de leur propre plurilinguisme et de celui de leur public ? ; comment situent-ils/elles leur répertoire en didactique du plurilinguisme, quel est leur niveau actuel de déploiement et quel en serait la zone souhaitable de développement par exemple sur les plans éthico-politique, pédagogique-didactique et linguistico-communicatif (REFDIC, cf. De Carlo et al., 2019) ?
Auteur.e.s
Encarnacion Carrasco Perea
Facultat d'Educació-Departament d'Educació Lingüística, Científica i Matemàtica - Espagne

Encarnación Carrasco Perea est maîtresse de conférences en didactique des langues et de la littérature à la Faculté d'Éducation de l'Université de Barcelone (Espagne). Elle a précédemment participé à de nombreux projets de recherche internationaux financés par la Commission européenne, à la fois depuis la France et dans d'autres projets aux niveaux national, régional ou local, tous tournant autour du plurilinguisme et/ou de l'intercompréhension. Ses principales lignes de recherche, dans le domaine de la didactique des langues, se concentrent spécifiquement sur une perspective plurilingue et intercompréhensive. Elle s'intéresse principalement à explorer le potentiel opérationnel de la parenté entre les langues, les représentations, les croyances et les attitudes concernant cet aspect, tant chez les élèves que chez les enseignants. De plus, sa recherche approfondit l'(auto-)évaluation résultante de la compétence plurilingue et interculturelle.

Séance
M207
Heure
2024-12-03 9 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir