Politiques linguistiques et inclusion des élèves allophones : Une étude comparative entre la Catalogne et la France
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement et La formation initiale et continue
Symposium
Résumé
Notre contribution compare un territoire officiellement bilingue (la Catalogne) et un autre monolingue (la France). Les deux systèmes éducatifs souscrivent à une politique linguistique européenne commune (Conseil de l'Europe, 2001, 2018) valorisant la diversité linguistique et culturelle ainsi que le développement des répertoires langagiers des apprenants. Dans les programmes de la Catalogne (2022), le plurilinguisme est l'une des 4 compétences clés. Nous nous demanderons si un État ou une région autonome et officiellement bilingue, comme la Catalogne, est plus à même qu'un pays officiellement monolingue, tel que la France, de mener une politique d'inclusion effective des élèves allophones, tout en restant fidèle aux valeurs européennes en matière d'éducation plurilingue.
Nous ferons un état des lieux des taxonomies dans lesquelles sont classés les élèves allophones (Auger & Le Pichon, 2021) à partir des textes officiels catalans et français. Puis, par des questionnaires et entretiens auprès d'enseignants en Catalogne et en France, nous rendrons compte du système de savoirs, croyances et représentations (Cambra & Palou, 2007; Sánchez & Fons, 2016) des acteurs de terrain à propos de l'école inclusive et des élèves allophones. Nous finirons avec les enjeux en matière de formation des (futurs) enseignants dans une perspective européenne et la nécessité d'une charte européenne des droits linguistiques des élèves.
Auteur.e.s
Université de Lorraine - France
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin est Maître de conférences à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l'université de Lorraine et dépend du laboratoire ATILF (UL/CNRS). Ses recherches portent sur l'enseignement-apprentissage des langues étrangères (et notamment de l'anglais), avec un intérêt particulier pour les approches plurilingues et interculturelles. Elle s'intéresse à la formation des enseignants de langues et à l'intégration du plurilinguisme dans les pratiques pédagogiques avec une entrée via le prisme des émotions. Impliquée dans des projets de recherche-action, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin contribue à l'élaboration de ressources didactiques visant à valoriser la diversité linguistique des élèves.
Universitat de Barcelona - Espagne
Encarnación Carrasco Perea est maîtresse de conférences en didactique des langues et de la littérature à la Faculté d'Éducation de l'Université de Barcelone (Espagne). Elle a précédemment participé à de nombreux projets de recherche internationaux financés par la Commission européenne, à la fois depuis la France et dans d'autres projets aux niveaux national, régional ou local, tous tournant autour du plurilinguisme et/ou de l'intercompréhension. Ses principales lignes de recherche, dans le domaine de la didactique des langues, se concentrent spécifiquement sur une perspective plurilingue et intercompréhensive. Elle s'intéresse principalement à explorer le potentiel opérationnel de la parenté entre les langues, les représentations, les croyances et les attitudes concernant cet aspect, tant chez les élèves que chez les enseignants. De plus, sa recherche approfondit l'(auto-)évaluation résultante de la compétence plurilingue et interculturelle.
Séance
M307
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14