Former les enseignants à la didactique intégrée des langues (DIL) à partir des manuels d’anglais et le discours des formateurs de terrain ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Symposium
Résumé
Partant des prescriptions en Suisse romande (CIIP, 2003), notre contribution vise à examiner les manuels MORE! 8e (2024), plus précisément les activités plurilingues qui visent chez l’élève à « établir des liens entre la langue qu’il apprend et d’autres langues déjà apprises ou en cours d’apprentissage » (Candelier & Valentin, 2023, p. 7). Nous analyserons aussi le discours des formateurs de terrain à propos des pratiques plurilingues, récolté lors des entretiens semi-directifs. Notre démarche méthodologique se base sur Peyer, Barras, Lüthi et Kofler (2019) comprenant la conscientisation langagière, les aspects interculturels et les stratégies. Quant au discours, l’analyse thématique (Nowell, Norris, White & Moules, 2016) sera menée. Une question nous guide : Comment la DIL se manifeste dans les manuels et le discours ? Au niveau théorique, nous nous appuyons sur Wokusch (2008), Candelier et Manno (2023) et Schneuwly et Dolz (2009). Nous proposerons une revue de la littérature sur les manuels (Pogranova & Waltermann, 2024 ; Kofler, Peyer & Barras, 2020), le discours des enseignants (Elmiger & Singh, 2014) et la DIL en Suisse (Manno & Schröder-Sura, 2023). Cela sera suivie par une analyse des données, à partir de laquelle nous réfléchirons sur la formation des enseignants au plurilinguisme.
Auteur.e.s
Slavka Pogranova
Université de Genève - Suisse

Slavka Pogranova est chargée d'enseignement en didactique de l'anglais à l'Université de Genève. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, ses recherches portent sur l'intégration du plurilinguisme dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais. Elle examine comment les activités plurilingues dans les manuels scolaires permettent aux élèves de faire des liens entre les langues. Impliquée dans la formation des enseignants, Slavka Pogranova sensibilise les futurs professeurs aux enjeux du plurilinguisme et contribue à l'élaboration de ressources pédagogiques innovantes. Ses travaux, ancrés dans le contexte éducatif suisse, apportent un éclairage sur les défis de l'intégration du plurilinguisme dans l'enseignement des langues.

Séance
M307
Heure
2024-12-03 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir