Accompagner les enseignants vers une prise en compte du répertoire plurilingue des élèves : une étude de cas

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Les établissements scolaires français accueillent un nombre croissant d'élèves allophones dont le répertoire langagier (Gumperz, 1972) est pluriel. Ce plurilinguisme est souvent occulté par les enseignants qui le perçoivent comme un handicap quand il pourrait constituer un atout linguistique (Auger & Le Pichon-Vortsman, 2021), notamment pour l'enseignement de l'anglais. Dans quelle mesure peut-on accompagner les enseignants pour qu'ils prennent en compte le répertoire langagier des élèves et en fassent un atout pour l'apprentissage de l'anglais ? Cette contribution s'appuie sur une recherche-action menée dans un réseau d'éducation prioritaire. Des questionnaires, des entretiens et des captations vidéo ont permis de dresser un état des lieux du répertoire langagier et de sa prise en compte en classe. Ensuite, des modules de formation ont été organisés pour sensibiliser l'enseignante aux approches plurilingues. De nouvelles captations ont été réalisées pour observer les pratiques et l'adhésion des élèves. Des entretiens ont mesuré l'impact de la dimension plurilingue sur l'enseignement de l'anglais. L'analyse a montré qu'une approche plurilingue renforce la conscience métalinguistique des élèves (Cummins, 1979, 2021) et impacte positivement leur sentiment d'auto-efficacité (Bandura, 2006). Cela favorise des émotions positives, une meilleure cohésion de groupe et un renforcement de l'estime de soi, premiers signes de mieux-être.
Auteur.e.s
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Université de Lorraine | ATILF - France

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin est Maître de conférences à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l'université de Lorraine et dépend du laboratoire ATILF (UL/CNRS). Ses recherches portent sur l'enseignement-apprentissage des langues étrangères (et notamment de l'anglais), avec un intérêt particulier pour les approches plurilingues et interculturelles. Elle s'intéresse à la formation des enseignants de langues et à l'intégration du plurilinguisme dans les pratiques pédagogiques avec une entrée via le prisme des émotions. Impliquée dans des projets de recherche-action, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin contribue à l'élaboration de ressources didactiques visant à valoriser la diversité linguistique des élèves.

Séance
M207
Heure
2024-12-03 10 h 20
Durée
20 minutes
Salle
À venir