Au cours des dernières décennies, nous avons pu observer comment, dans diverses régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Afrique), des réformes des systèmes de formation en enseignement ont pris forme afin de préparer les générations de futurs enseignants et enseignantes à adopter une vision professionnelle de l’acte d’enseigner. De l’essor du concept de professionnalisation aux pénuries qu’éprouvent de nombreux systèmes éducatifs, de nombreux changements ont caractérisé le monde de l’enseignement. Sa complexité, ses transformations, ses voies de formation, les publics scolaires … En miroir d’un monde mouvementé, l’enseignement se trouve transformé ou tout du moins soumis à une diversité d’influences. Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent : comment attirer des enseignant.e.s ? les former ? quelles formes de gouvernance et pour quelle école ? quels savoirs pour quels futurs citoyen.ne.s ? Les questions sont nombreuses tant le rôle de l’école et des professionnel.le.s qui la font vivre est crucial. Le 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante représente une nouvelle opportunité de penser ces changements, de comparer les systèmes éducatifs dans lesquels ils ont lieu et finalement de les documenter pour mieux les appréhender.
Les communications attendues s’inscrivent donc dans un champ large, mais doivent se situer dans les trois axes structurant le congrès (accessibles ici).
Les objectifs de ce congrès sont de :
Les grands thèmes du congrès sont ancrés sur les trois axes proposés par le CRIFPE et les sous-thèmes émergent des échanges entre le Centre et son antenne suisse.
Les personnes intéressées à présenter une communication sont invitées à partager le fruit de leur recherche ou encore à partager des expériences institutionnelles ou des expériences d’enseignement/formation/intervention relatives aux thèmes du Congrès.